Paris : des publicités sexistes pour le palais omnisports de Bercy retirées du métro
La mairie de Paris, actionnaire majoritaire de la salle, a demandé le retrait de cette campagne de publicité.
"Le seul lieu où les femmes sont à vos pieds." Le slogan choisi par l'AccorHotels Arena pour promouvoir la réouverture du palais omnisports de Bercy (qui change donc de nom) n'a pas plu à la mairie de Paris. Actionnaire majoritaire de la salle, la municipalité a demandé, vendredi 23 octobre, le retrait de la campagne dans les stations de métro de la capitale, rapporte le Parisien.
Les affiches, placardées jeudi dans le métro, montraient une joueuse de tennis à genoux sur un court, accompagnée de cette légende tendancieuse. Le slogan a aussitôt été épinglé sur Twitter par des internautes ainsi que par le maire-ajoint (EELV) aux Transports, Christophe Nadjovski.
Dites @AccorH_Arena vous avez besoin de faire de la pub sexiste pour remplir Bercy ? pic.twitter.com/H4xPXierXe
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 22 Octobre 2015
La mairie "n'avait pas validé" les affiches
"C’est un message plus que regrettable. Nous ne l’avions évidemment pas validé, a expliqué l'adjoint à la maire de Paris, Jean-François Martins, au Parisien. Nous avons demandé que les affiches qui devaient être installées aujourd’hui sur les panneaux JCDecaux restent dans les cartons."
Celles qui avaient déjà été installées dans les couloirs du métro parisien devaient être retirées vendredi "dans la journée", selon la municipalité. Elles seront remplacées par d'autres publicités, au slogan cette fois moins controversé : "le seul lieu de Paris où vous pouvez crier sans gêner vos voisins".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.