Pauvreté : les femmes sont en première ligne, selon le Secours catholique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dans son rapport annuel sur la pauvreté, le Secours catholique s'inquiète d'une situation qui se dégrade en France, en partie à cause de l'inflation.  Plus d'un million de personnes ont été accompagnées par l'association en 2022. Les mères isolées sont particulièrement exposées.
Pauvreté : les femmes sont en première ligne, selon le Secours catholique Dans son rapport annuel sur la pauvreté, le Secours catholique s'inquiète d'une situation qui se dégrade en France, en partie à cause de l'inflation. Plus d'un million de personnes ont été accompagnées par l'association en 2022. Les mères isolées sont particulièrement exposées. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Dans son rapport annuel sur la pauvreté, le Secours catholique s'inquiète d'une situation qui se dégrade en France, en partie à cause de l'inflation. Plus d'un million de personnes ont été accompagnées par l'association en 2022. Les mères isolées sont particulièrement exposées.

À force de privation, une mère isolée a fini par pousser les portes d'une association de solidarité, au début à reculons, "gênée", "mal à l'aise". "Et puis, maintenant, c'est chez moi en fait", témoigne-t-elle. Avec l'inflation et sans emploi, impossible pour elle de subvenir seule aux besoins de son fils, porteur d'un handicap. "Je n'arrivais plus, il me fallait de l'aide pour tout. Pour manger, pour parler avec les gens…", confie-t-elle. 

62 % des femmes accompagnées en situation d'impayés 

Le dernier rapport sur la pauvreté du Secours catholique, dévoilé mardi 14 novembre, révèle que les femmes sont en première ligne face à la précarité. L'association a accompagné plus d'un million de personnes l'an dernier, et surtout des femmes actives, en emploi ou au chômage. Parmi elles, 28 % expriment un besoin d'aide pour régler des factures et 62 % se retrouvent en situation d'impayés. Les mères isolées sont également de plus en plus précarisées. Presqu'un tiers d'entre elles ont un emploi, le plus souvent précaire, pour un revenu mensuel de 583 euros en moyenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.