Inondations dans le Pas-de-Calais : les annonces d'Emmanuel Macron aux côtés des sinistrés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après les pluies de ce mardi 14 novembre, le Pas-de-Calais est repassé en vigilance rouge. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la journée et a annoncé un fonds de soutien de 50 000 millions d'euros et le classement de 244 communes en catastrophe naturelle.
Inondations dans le Pas-de-Calais : les annonces d'Emmanuel Macron aux côtés des sinistrés Après les pluies de ce mardi 14 novembre, le Pas-de-Calais est repassé en vigilance rouge. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la journée et a annoncé un fonds de soutien de 50 000 millions d'euros et le classement de 244 communes en catastrophe naturelle. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Après les pluies de ce mardi 14 novembre, le Pas-de-Calais est repassé en vigilance rouge. Emmanuel Macron s'est rendu sur place dans la journée et a annoncé un fonds de soutien de 50 millions d'euros et le classement de 244 communes en catastrophe naturelle.

Emmanuel Macron est venu, mardi 14 novembre, constater les dégâts dans le Pas-de-Calais. Des maisons sont inondées, des agriculteurs et des entreprises sont en grandes difficultés. Quel est l'avenir dans ces zones sous les eaux depuis plusieurs jours ? Le président de la République se veut rassurant. 244 communes du Pas-de-Calais et une trentaine du Nord doivent être classées en catastrophe naturelle. 

Grand plan de curage 

Emmanuel Macron a également annoncé la création d'un fonds de soutien 50 millions d'euros, afin d'aider les collectivités à faire face aux premières dépenses. Le chef de l'État assure aussi qu'un grand plan va être lancé pour permettre la reprise du curage des ruisseaux. "Les réglementations sont trop lourdes, et il n'est parfois pas fait de manière régulière. Et donc, on va lancer, d'abord une simplification profonde et un grand plan (…) pour pouvoir reprendre dans les meilleurs délais ce curage et permettre d'éviter ces phénomènes comme ceux que l'on vivent de vivre", a déclaré Emmanuel Macron.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.