Cet article date de plus de treize ans.

Pêcheurs : les blocages se poursuivent

Réunis à Boulogne-sur-Mer, une majorité d'entre eux s'est prononcée pour 48 heures supplémentaires de blocage des ports. Un appel a même été lancée à d'autres pays européens. Dans certains départements, les agriculteurs rejoignent le mouvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS)

Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Dieppe, Le Tréport, Cherbourg, Marseille, Martigues, Sète, Agde et Port La Nouvelle. Autant de ports pour lesquels les fédérations syndicales ont décidé de reconduire leur mouvement de grève, initié depuis plusieurs jours en protestation contre la hausse des prix du carburant.
_ Le ministre de la Pêche, Michel Barnier, avait annoncé en fin de semaine dernière l'octroi d'une aide de 110 millions d'euros d'ici la fin 2008.

Seuls les pêcheurs d'Etaples (Pas-de-Calais) restent opposés au blocus. "Et même si les Etaplois ne nous suivent pas, nous bloquerons les ports quand même", a déclaré Jean-Pierre Noël, représentant CFDT à Boulogne-sur-Mer. Des appels devraient maintenant être adressés à leurs collègues des pays voisins de la France. Un mouvement vient d'ailleurs de débuter en Catalogne.

Ailleurs, les situations varient entre une reprise partielle, comme à Saint-Malo en Bretagne, ou des blocages qui continuent, dans les ports sus-cités mais également à la Rochelle, en pointe dans cette protestation depuis le départ de la mobilisation.

Tendance déjà entrevue la semaine dernière, un certain nombre d'agriculteurs ont rejoint le mouvement en Bretagne. Ils étaient ainsi 150 environ, pêcheurs et paysans réunis, à bloquer cet après-midi la route entre Rennes et Brest, la nationale 12.
_ "Nous nous associons totalement au mouvement des pêcheurs car nous sommes
dans un marasme total. Le fioul n'arrête pas de grimper tout comme les produits
phytosanitaires et on n'arrête pas de vendre nos produits de moins en moins cher", a déclaré Dany Le Bricon, le responsable de la section légumes de la FDSEA des Côtes d'Armor, qui participait à l'opération.

Pour ne rien "arranger", les prix des carburants en France ont atteint la semaine dernière de nouveaux records, pour la septième semaine consécutive, le fioul franchissant notamment le seuil de 1 euro le litre, selon des chiffres de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip) publiés à la mi-journée.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.