Cet article date de plus de huit ans.

Pédophilie : l'église catholique annonce des cellules d'écoute et un site internet

Le président de la Conférence des évêques de France a annoncé ce mardi des mesures pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Parmi elles, des cellules locales pour écouter les victimes, un site internet et une adresse mail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Suite aux travaux du Conseil permanent, le Président de la Conférence des évêques de France, présente lors d'une conférence de presse les décisions prises dans le cadre de la lutte contre la pédophilie ©)

Le président de la Conférence des évêques de France a annoncé ce mardi des mesures pour lutter contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Des cellules locales vont être créées pour écouter les victimes, et un site internet va être mis en place avant l'été pour entrer en contact avec ces cellules. En attendant, une adresse mail est utilisable dès aujourd'hui : paroledevictimes@cef.fr .

Une commission nationale présidée par un laïc

La Conférence des évêques de France a agéalement annoncé la création d'une commission nationale d'expertise indépendante, présidée par une personne laïque. Elle comprendra également des magistrats et des psychologues. Les évêques devront prendre des mesures conservatoires nécessaires avant la décision de justice pour protéger les jeunes.

"15 ans de perdus, 15 ans pendant lesquels les victimes ont souffert"

Christian Terras, responsable de la revue catholique progressiste Golias, a accueilli "avec satisfaction" les mesures dévoilées ce mardi par la Conférence des Evêques de France (CEF) pour aider les victimes de prêtres pédophiles, mais il "trouve que c'est quand même avoir beaucoup tardé pour arriver à un résultat qui paraît évident et qui aurait du être mis en place il y a une quinzaine d'années, lorsque l'Eglise a commencé à prendre conscience de ce problème ".

Aller au-delà des effets d'annonce

Joint par France Info, Christian Terras a déploré donc "15 ans de perdus, 15 ans où les victimes ont souffert, n'ont pas pu avoir reconnaissance des délits et des crimes perpêtrés contre elles par des prêtres pédophiles ". Celui qui a fondé la revue Golias a jugé les mesures annoncées "positives, à condition qu'elles soient fonctionnelles et qu'elles ne soient pas un effet d'annonce ou un argument de communicatio n". Il a rappelé qu'"en 2000, ils avaient annoncé ce genre de dispositif qui a été mis en place à la marge ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.