Cet article date de plus de neuf ans.

Pierre Haski et Daniel Schneidermann victimes d'Ulcan

Ulcan, le hacker israélien qui se présente comme militant sioniste semble reprendre du service. Depuis le sud d'Israël, il réussit à prendre le contrôle de lignes téléphoniques en France et appelle la police en se faisant passer pour des personnalités ou des journalistes auxquels il veut du mal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Pierre Haski et Daniel Schneidermann victimes d'Ulcan ou de ses proches © Radio France)

A chaque fois, le hacker Ulcan répète le même scénario : il appelle, se présente comme étant telle ou telle personne, et déclare qu’il a tué sa femme. Police et pompiers débarquent alors en nombre chez l'intéressé.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le commissariat du 15e arrondissement de Paris reçoit un appel. Au bout du fil, soit-disant Daniel Schneidermann, le journaliste du site Arrêt sur images, qui aurait tué sa femme. Le journaliste n'était en fait pas à son domicile !

"On a l'impression qu'Ulcan jouit d'une impunité totale", déclare Daniel Schneidermann

La nuit dernière, même scénario chez Denis Sieffert, le directeur de Politis et chez Pierre Haski, le patron de Rue89 . C’est la deuxième fois que Pierre Haski est victime de ce canular. Un mauvais coup qui n’a rien de drôle quand on sait que le père d'un journaliste de Rue89 a vécu, il y a quelques moins de la part d'Ulcan, un vrai harcèlement et que cet homme est mort d’une crise.

Il y a 10 jours exactement qu'Ulcan, de son vrai nom Gregory Chelli, a semble-t-il repris du service. Les policiers de Marseille sont appelés en pleine nuit  par un homme qui dit avoir tué sa femme. Le RAID se rend chez lui : portes enfoncées, arrestation et sept heures de garde à vue pour l'homme en question : Pierre Stambul qui se trouve être un militant pro-palestinien.

Depuis le début des attaques d'Ulcan, 60 plaintes ont été déposées en France, toujours pour ces mêmes canulars. Certaines victimes s'impatientent et s'interrogent sur le silence du gouvernement sur ce dossier. La police et la justice travaillent mais sans coopération fructueuse semble-t-il côté israélien. Ulcan identifié, localisé dans le sud d'Israël n'est pas inquiété.  Rappelons qu'il n'y a aucun accord d'extradition entre les deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.