Pollution aux hydrocarbures dans le Golfe de Gascogne
C’est lors d’une mission de surveillance dans le Golfe de Gascogne, que les douanes françaises ont survolé le porte-conteneurs battant pavillon du Libéria. Une nappe d’hydrocarbures de 100 kilomètres de long s’étalait dans son sillage.
La pollution s’est produite dans les eaux espagnoles, dans leur zone économique. Les douanes françaises n’ont donc pu dresser qu’un procès verbal à l’encontre du navire. Et ce sera aux autorités espagnoles de décider d’éventuelles poursuites. Le porte-conteneurs, qui transporte des bananes, a du coup pu poursuivre sa route vers le port de Gdansk en Pologne.
"On constate un glissement des pollutions volontaires vers le sud de l'Europe, là où la surveillance est moins forte, et où la justice mène une lutte moins visible qu'en France, même si la législation contre les pollueurs est européenne", a indiqué Jacques Mangold, le directeur de Vigipol, une association qui réunit une centaine de communes littorales. En avril 2006, le tribunal de Brest avait infligé une amende record de 800.000 euros au commandant d'un porte-conteneurs des Bahamas, surpris au large de l'île de Sein avec dans son sillage une pollution de 61 km de long sur 100 mètres de large.
La nappe de pollution a été repérée à 315 km des côtes françaises, au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h. Selon la porte-parole de la préfecture maritime, "il n'y a donc pas de risques de pollution sur le littoral en raison de l'éloignement de la nappe d'hydrocarbures".
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