Possible arrêt des "Guignols" : Pierre Lescure démissionne d'Havas
Les marionnettes des Guignols de l'Info seront-elles être remisées dans les placards de la chaîne de télévision Canal + à la rentrée ? La question d'une possible suppression de l'émission la plus célèbre de de la chaîne agite les médias depuis 48 heures. Prenant clairement position, l'ancien directeur de canal +, Pierre Lescure a démissionné d'Havas, un groupe publicitaire du groupe Vivendi, propriétaire de la maison des Guignols.
A LIRE AUSSI ►►►Y aura-t-il des Guignols à la rentrée ?
Pierre Lescure récupère sa liberté au cas où...
C'est à la veille d'une réunion des actionnaires du groupe Vivendi que Pierre Lescure a annoncé sa démission du conseil d'administration d'Havas. La réunion pourrait sceller le départ en retraite des Guignols de l'Info, une émission satirique créée en 1988. Les rumeurs bruissent depuis deux jours sur la volonté du patron de Canal +, Vincent Bolloré, PDG de Vivendi, de vouloir faire taire la liberté de ton des marionnettes.
Même si aucune confirmation n'est intervenue, la menace est prise au sérieuse par Pierre Lescure, à la tête de la chaîne de 1994 et 2002. Il aussi été très proche d'Alain de Greef, décédé lundi, à l'origine de la création des Guignols. Pierre Lescure retrouve ainsi "sa liberté" de s'exprimer. "J'espère" dit-il "que je n'aurai pas à le faire" .
Manuel Valls défend les Guignols
Bien qu'étrillant le monde politique, plusieurs élus sont montés au créneau pour défendre les Guignols. Ainsi, Claude Bartolone, le président PS de l'Assemblée nationale a exprimé son soutien aux marionnettes. De son côté, l'humoriste Guy Bedos, invité de France Info ce jeudi, n'a pas mâché ses mots. Pour lui "c'est grotesque ". Cette éventualité, est à ses yeux, "clairement politique" . Le Premier ministre Manuel Valls y est aussi allé de sa petite phrase ce jeudi. Il a défendu l'"impertinence " des émissions satiriques, dont "nous avons toujorus besoin ". Enfin Alain Juppé s'est fait remarquer en affichant sa marionnette aux Guignols sur sa page Twitter.
J'aime me voir dans @LesGuignols. Nous avons besoin d'eux. #LesGuignols
— Alain Juppé (@alainjuppe) July 2, 2015
#TouchePasAuxGuignols rire ou dépérir telle est la menace sur ce tour d'esprit quotidien qui si savoureusement chahute les puissants
— Christiane Taubira (@ChTaubira) July 2, 2015
ChT
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.