Premières neiges et températures exceptionnellement froides pour la saison
Les premières neiges sont tombées dans l'Est. Alors que sept jours auparavant, le thermomètre affichait encore 24° à Colmar, l'Alsace et les Vosges ont subi leurs premiers flocons dans la nuit de vendredi à samedi. Et certaines zones de Normandie, du Pas-de-Calais, ou encore de Mayenne ont aussi vu leur paysage se parer de blanc, à la grande surprise des internautes.
D'autres chutes de neige sont attendues dans la journée, en basse altitudes dans les massifs du Jura, du Massif-Central des Alpes et des Pyrénées, mais aussi dans de nombreuses zones de plaine du pays. Et des températures "dignes d'un mois de janvier" sont attendues ce week-end annonce Météo-France.
Je crois qu'il fait tout blanc ... #FrancheComte #Neige pic.twitter.com/tqe5jXig
— MechesBlondes (@MechesBlondes) October 27, 2012
Impossible de rater la soudaine chute de la température, "assez exceptionnelle pour une fin octobre" , selon Vincent Latu, prévisionniste à Méteo-France. L'an passé, l'automne avait été exceptionnellement chaud, faisant reporter les ouvertures de nombreuses stations de ski, faute de neige.
L'épisode neigeux de ce week-end augure peut-être d'un hiver 2012-2013 proche de celui vécu il y a deux ans.
Alors que de violentes intempéries ont fait deux victimes dans le sud-est du pays ce vendredi, la météo est passée à l'heure d'hiver un jour avant l'horloge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.