Comment certains EHPAD rognent sur la nourriture des pensionnaires
Le mois dernier, un livre faisant le récit de maltraitances dans un EHPAD de luxe avait déclenché des enquêtes. Lundi 28 février, la Cour des comptes a préconisé de consacrer au moins 1,3 milliard de plus pour améliorer les soins dans ces établissements. Cash investigation fait de nouvelles révélations.
Chez Korian, le budget pour la restauration des pensionnaires de l’EHPAD est défini au centime près. Le CRJ est le budget alloué à la nourriture d’un résident pour une journée. Il comprend le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, le repas et la collation du soir, ainsi que les boissons. Il est de 4,35 euros par personne âgée. Tout est quantifié au gramme près pour tenir cet objectif.
Des économies jusque dans les croûtons
D’après un document divulgué par les journalistes de Cash investigation, la soupe à l’oignon est sans croûtons, le jour de la fête des grands-mères, afin de faire des économies. “C'est un peu caricatural de dire qu'on supprime les croûtons pour faire des économies... L’idée qu'on puisse me dire que j’affame des personnes âgées me révolte”, se défend le directeur général de Korian en France, Nicolas Mérigot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.