Cet article date de plus de deux ans.

Ehpad : aux Pays-Bas, pas de maison de retraite, mais des soins Ă  domicile

Publié
Temps de lecture : 1min
Ehpad : aux Pays-Bas, pas de maison de retraite mais des soins Ă  domicile
Ehpad : aux Pays-Bas, pas de maison de retraite mais des soins Ă  domicile Ehpad : aux Pays-Bas, pas de maison de retraite mais des soins Ă  domicile (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, M.-C.Ide, C.Vanpée S.Carter, F.Caer, R.Taouk, O.Wieslet
France Télévisions

Les Pays-Bas ont dĂ©cidĂ© de miser sur l'autonomie des personnes ĂągĂ©es et sur leur maintien Ă  domicile, plutĂŽt que sur les maisons de retraite. 

Aux Pays-Bas, les personnes ĂągĂ©es ne vont pas en maison de retraite, mais restent Ă  domicile, car les soins sont pris en charge. "Dans chaque geste que nous faisons, on essaie d'abord de voir ce que le patient peut faire lui-mĂȘme et ensuite on regarde comment on peut l'aider", indique Marc Venterink, infirmier de quartier, qui prend soin depuis six mois de Jan Keulam, qui doit rester alitĂ©. "Je suis bien traitĂ©, on se connaĂźt bien, en maison de retraite ce ne serait pas pareil", confie le retraitĂ© invalide.  

Deux fois plus d'argent que la France pour la perte d'autonomie 

Chaque jour, l'infirmer voit une dizaine de patients, entre 15 minutes et une heure. "Si je n'avais pas ça, ce serait impossible de rester chez moi", déclare Ine Pezij, retraitée, soignée à domicile depuis cinq ans. Aux Pays-Bas, le gouvernement a investi dans des activités pour personnes ùgées. Il consacre deux fois plus d'argent que la France au budget de la perte d'autonomie.  

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.