Maisons de retraite : quelles règles de sécurité en matière d'incendie ?
L'incendie d'un Ehpad à Paris interroge sur les conditions de sécurité en vigueur dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes. Les résidents sont-ils préparés à des exercices d'évacuation ?
En matière de sécurité incendie, les 7 400 établissements qui accueillent en France des personnes âgées ou handicapées sont tenus de respecter des règles précises. Pour prévenir le risque, des détecteurs de fumée sont installés dans les chambres, ainsi que dans tous les couloirs. Le personnel des maisons de retraite doit être formé à la prévention et à la lutte contre les incendies.
Des résidents autorisés à fumer dans leur chambre
"Il n'y a pas d'exercices d'évacuation dans les maisons de retraite parce que ce serait beaucoup trop compliqué par rapport aux résidents. En revanche, il y a des exercices de prévention, quels sont les bons gestes à adopter en cas d'incendie", explique le président de l'association des directeurs au service des personnes âgées, Pascal Champvert. En Ehpad, les résidents ont le droit de fumer dans leur chambre, il s'agit d'un espace privatif. Une pratique néanmoins interdite au lit pour éviter les risques d'incendie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.