Maltraitance dans les Ehpad : des établissements visés par des plaintes dans le Loiret et dans la Sarthe
Une enquête a été ouverte, visant un établissement du groupe Korian près d'Orléans, alors qu'au Mans, d'anciennes salariées d'un Ehpad du groupe Orpea avaient porté plainte en 2020.
Près de deux semaines après la sortie du livre-enquête de Victor Castanet Les Fossoyeurs, plusieurs Ehpad se retrouvent sous la menace de nouvelles plaintes. C'est le cas dans le Loiret, mardi 8 février, où le parquet indique à France Bleu Orléans l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de maltraitance sur un résident d'un établissement du groupe Korian à La Ferté-Saint-Aubin.
La fille d'un résident du Château des Landes, à La Ferté-Saint-Aubin, a porté plainte en décembre dernier. Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer et admis dans l'établissement en octobre 2020, est décédé le 28 juillet 2021. La directrice de l'Ehpad, en poste depuis quatre mois, reconnaît sur France Bleu Orléans des "dysfonctionnements". "On s'est excusés au nom du groupe. Désormais, nous avons sept à huit aide-soignants le jour, pour soixante résidents, et trois la nuit, contre deux précédemment."
Un Ehpad Orpea visé par des plaintes au Mans
Au Mans, quatre ex-salariées d'un Ehpad du groupe Orpea espèrent de leur côté la réouverture d'une enquête, classée sans suite en 2020. Elles avaient tenté d'alerter sur leurs conditions de travail et de prise en charge des résidents, rapporte France Bleu Maine.
Au Mans, l'avocat de quatre ex-salariées de la résidence Orpea des Sablons espère "une suite" pour leurs plaintes qui n'avait pas abouti en 2020. Selon France Bleu Maine, les plaignantes dénonçaient de mauvaises conditions de travail et des maltraitances contre les résidents. Elles décrivent alors des stocks de couches vides au 15 du mois, l'absence de lessive pour laver les draps ou des nuits où elles n'étaient que deux pour s'occuper de 90 résidents.
Pour maître Alain Dupuy, "il y avait un côté lanceuses d'alerte et de crier dans le désert et de ne jamais être entendues". Selon lui, leur dossier est "à nouveau à l'étude" par le parquet du Mans. Il se demande toutefois si, au vu du nombre de plaintes en France, "un pôle spécifique à Paris" ne va pas "centraliser les dossiers". "Cela pourrait être envisagé."
Les groupes Korian et Orpea sont visés par plusieurs accusations de maltraitance dans plusieurs de leurs Ehpad en France. L'avocate Sarah Saldmann dit notamment avoir reçu "plusieurs dizaines" de témoignages. Elle assure préparer une action collective conjointe contre les deux groupes privés au cœur du scandale suscité par le livre-enquête Les Fossoyeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.