Cet article date de plus de deux ans.

Maltraitance dans les Ehpad : "J'ai reçu des dizaines de témoignages", déclare l'avocate Sarah Saldmann qui va lancer une action collective contre Korian

Sarah Saldmann est déjà à l'origine d'une action du même type contre le groupe Orpea après la publication du livre de Victor Castanet, "Les Fossoyeurs".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une résidente d'un Ehpad Korian à Chalons-en-Champagne, le 27 janvier 2022 (illustration). (AUR?LIEN LAUDY / MAXPPP)

"J'ai reçu des dizaines et des dizaines de témoignages de familles", a déclaré dimanche 6 février sur franceinfo l'avocate Sarah Saldmann qui va lancer au mois d'avril une action collective pour des soupçons de maltraitance au sein du groupe Korian. Le leader français gère 298 maisons de retraite en France. Sarah Saldmann est déjà à l'origine d'une action du même type contre le groupe Orpea après la publication du livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs. Les témoignages évoquent "la dénutrition des patients qui sont déshydratés", a-t-elle ajouté.

Maltraitance dans les Ehpad : sur franceinfo, l'avocate Sarah Saldmann dit avoir "reçu des dizaines et des dizaines de témoignages de familles"

franceinfo : Avez-vous reçu beaucoup de témoignages de familles ayant des proches dans les maisons de retraite du groupe Korian ?

Sarah Saldmann : J'ai reçu des dizaines et des dizaines de témoignages de familles de victimes me disant : "Ce que j'ai lu dans le livre 'Les Fossoyeurs', ma famille a subi la même chose chez Korian. Est-ce que vous pourriez faire quelque chose pour moi ?" En voyant le nombre de témoignages qui augmentaient chaque jour, je me suis dit qu'on n'allait pas les laisser sur le carreau. Il est normal de les aider.

Que vous disent-ils dans ces témoignages ?

Ce sont sensiblement les mêmes problèmes que chez Orpea. Il y a de la dénutrition avec des patients qui maigrissent très vite alors qu'on paye 4 500 à 5 000 euros la chambre environ. Les patients sont déshydratés. Il y a par exemple un patient qu'on couche à 16 heures et qu'on ne lève pas de la journée. Il y a des patients qui ne sont pas stimulés. Ce qui ressort beaucoup ce sont de graves problèmes d'hygiène. Il y a aussi toutes les humiliations, on méprise les patients, on leur parle mal. C'est un manque total d'humanité parce que c'est une pompe à fric.

Vous ressentez vraiment cette prise de conscience sur la situation des personnes âgées dans les Ehpad ?

Je pense que ça a globalement toujours existé, mais c'est comme dans toutes les situations, les gens et la société en général a besoin d'un déclencheur et c'était le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet. Il a fait un travail très minutieux. Ce n'est pas une enquête faite à la va-vite. Cela a permis une prise de conscience qui était à mon sens essentielle car on parle d'un sujet qui nous touche tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.