Cet article date de plus d'un an.

Scandale Orpea : le groupe porte plainte contre son ancien directeur général

En poste à la direction d'Orpea entre 2006 et 2022, Yves Le Masne est dans le viseur du groupe, lui-même soupçonné de maltraitance.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le logo d'Orpéa affiché lors d'une assemblée générale du groupe à Paris, le 28 juillet 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Le groupe d'Ehpad privés Orpea, dans la tourmente depuis des révélations début 2022 sur ses méthodes, a porté plainte contre son ancien directeur général, Yves Le Masne, auprès du procureur de Nanterre, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi 21 décembre. Cette plainte, déposée la veille, porte sur "des faits susceptibles de caractériser des infractions d'abus des biens ou du crédit de la société, d'abus de confiance, complicité, recel ou blanchiment".

Cette plainte vient compléter une précédente plainte contre X pour abus de biens sociaux déposée par le groupe en avril. Yves Le Masne a d'abord été directeur général délégué d'Orpea, à partir de 2006. Il a ensuite été directeur général, à partir de 2010. Le conseil d'administration d'Orpea avait mis fin à ses fonctions le 30 janvier dernier, après la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs, dénonçant les pratiques du groupe.

Orpea accusé de maltraitance à grande échelle

Après la publication du livre à charge contre Orpea, un audit était venu, le 29 juin dernier, confirmer en partie les accusations qui visent l'entreprise. Outre les "dysfonctionnements" dans l'usage des fonds publics signalés, le rapport avait confirmé plusieurs accusations portées dans l'ouvrage : les quantités de viande servies chaque soir se limitaient bien à 50 grammes de steak, et le nombre de couches achetées chaque jour par résident ne dépassait pas trois unités.

Le 15 novembre dernier, des "dizaines de perquisitions" avaient été ordonnées dans plusieurs Ehpad du groupe dans le cadre d'une enquête ouverte pour "maltraitances institutionnelles". Le jour-même, le groupe présentait son plan de transformation dont les mesures ont été rapidement mises en œuvre selon Laurent Guillot, le nouveau directeur général d'Orpea. "Il n'y a plus de rationnements de nourriture, ces cas n'existent plus aujourd'hui", avait-il assuré au micro de franceinfo le 23 novembre dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.