Grève des surveillants de prisons : le mouvement se poursuit
Les portes des pénitenciers sont restés fermés ce lundi 15 janvier. Des piquets de grève vont restés installés à l'entrée de certains établissements mardi.
La colère des gardiens de prison s'enflamme, comme ce lundi soir devant la maison d'arrêt Fleury-Mérogis (Essonne). 139 prisons sur 188 ont été touchées ce lundi. un seul mot d'ordre selon les syndicalistes : l'état des lieux général dans les prisons françaises. Tout est parti de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste. Ils réclamaient la démission du directeur de l'établissement, ils l'ont obtenue, ce dernier déclarant : "Je considère que je ne peux plus gérer cet établissement dans des conditions de sérénité nécessaires pour gérer une structure aussi lourdes".
Un mouvement qui se poursuit
Malgré l'annonce d'un plan pénitentiaire et la possible venue de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, les gardiens de prison ont décidé d'amplifier le mouvement. Blocage, manifestations ou débrayage, les syndicats de gardiens de prison n'ont pas encore décidé sous quelle forme ils vont poursuivre leur mouvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.