Karting en prison : le syndicat national pénitentiaire FO demande "que le directeur de Fresnes soit remplacé et qu'on remette de l'ordre dans cet établissement"
"On comprend que cela puisse choquer nos concitoyens parce que ça nous a choqués aussi", a déclaré Emmanuel Baudin, secrétaire général du syndicat national pénitentiaire FO, sur franceinfo ce dimanche.
"Nous demandons que le directeur de Fresnes soit remplacé et qu'on remette de l'ordre dans cet établissement", a déclaré ce dimanche 21 août sur franceinfo Emmanuel Baudin, secrétaire général du syndicat national pénitentiaire FO. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé samedi avoir "ordonné une enquête" administrative après l'organisation au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) d'épreuves inspirées du jeu télévisé "Koh Lanta" au profit d'associations.
Cet événement, baptisé "Kohlantess", avait eu lieu le 27 juillet au sein de l'établissement du Val-de-Marne, mais une vidéo a été diffusée vendredi, notamment sur Youtube, suscitant aussitôt une vive polémique. Trois équipes - détenus, surveillants et habitants de Fresnes - s'affrontaient lors d'épreuves variées : questionnaire, karting, mime ou tir à la corde au-dessus d'une piscine.
franceinfo : Cette journée était-elle une bonne idée ?
Emmanuel Baudin : Non, pas comme cela a été fait, avec le buzz. L'objet était de faire le buzz sur les réseaux. Dès le 29 juillet, on l'avait dénoncé dans un communiqué en disant que cela desservait. Tous les ans, on fait des choses pour les associations, on le fait discrètement, avec les détenus, les personnels de surveillance. Là, on est vraiment dans l'extrême et on comprend que cela puisse choquer nos concitoyens parce que ça nous a choqués aussi.
Qu'est-ce qui vous choque ?
Le karting, les piscines, 30 mètres cubes d'eau ont été jetés aux égouts alors qu'on est en plein plan canicule et qu'on manque d'eau partout. C'est ça qui nous choque, ce sont les images, le coût. Deux détenus ont fait du karting. On a dépensé autant d'argent pour deux détenus sur une prison qui compte plus de 1 000 détenus. C'est l'une des prisons les plus vétustes de France, je pense qu'il y avait autre chose à faire. D'autres opérations ont été faites et qui étaient tout aussi choquantes comme l'enregistrement d'un clip de rap.
Selon vous, cela dessert les détenus et les personnels ?
Oui. Déjà, je pense qu'il y a eu un problème sur le profil, je ne suis pas sûr que tous les détenus qui ont participé avaient le profil qui correspondait. Ensuite, on peut organiser des matches de rugby, plein de choses où davantage de détenus participent et où cela n'a pas un coût exorbitant. On est dans une situation difficile dans ce pays et nous on fait rentrer des piscines, de kartings. On avait autre chose à faire. On ne comprend pas cette volonté de buzz du chef d'établissement.
Le chef de la prison de Fresnes doit-il être sanctionné ?
Depuis qu'il a pris ses fonctions, on voit Fresnes décliner au niveau de la gestion à l'intérieur. Il faut remettre de l'ordre à Fresnes, on ne voit pas ça à Fleury. Cela se répète, ce n'est pas la première opération qu'il fait et cela ne correspond pas à la réinsertion et à ce que l'on doit faire pour rapprocher les détenus et les surveillants. On est dans le buzz et l'extrême. Le directeur a dû avoir des validations au-dessus de lui, il n'a pas fait ça tout seul, mais nous demandons que le directeur de Fresnes soit remplacé, qu'on remette de l'ordre dans cet établissement et qu'on s'occupe de le rénover. Les conditions de détention sont terribles, les conditions de travail des personnels sont insupportables et c'est à ça qu'il faut qu'on s'attelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.