Cet article date de plus de cinq ans.

Les prisons n'ont jamais été aussi pleines

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les prisons n'ont jamais été aussi pleines
Les prisons n'ont jamais été aussi pleines Les prisons n'ont jamais été aussi pleines (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les prisons françaises sont en surpopulation. 32 000 détenus dorment chaque soir sur des lits d'appoint et la situation n'est pas encore résolue.

La France n'a jamais compté autant d'hommes et de femmes derrière les barreaux. "Aujourd'hui 71 061 personnes sont détenues. Un chiffre qui correspond à 140 détenus pour 100 places", précise Nathalie Perez sur le plateau de France 3. "Concrètement, cela signifie que faute de place, chaque soir, 32 000 détenus dorment sur un lit d'appoint ou encore sur un matelas à même le sol", poursuit-elle. En cause, "le recours de plus en plus fréquent à la détention provisoire. Les deux tiers des personnes incarcérées n'ont pas encore été jugés. Quant aux condamnations, les magistrats ont de moins en moins recours aux peines alternatives à la prison, comme le bracelet électronique ou encore les travaux d'intérêt général."

600 places en 2019

Le question de la surpopulation carcérale n'est pas près d'être résolue. "La réforme de la justice a prévu la construction de 7 000 places avant la fin du quinquennat, mais pour l'heure seules 600 places seront créées en 2019 en France", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.