: Vidéo "Les agressions, il y en a tous les jours", témoigne une surveillante de prison
Les surveillants pénitentiaires demeurent mobilisés malgré l'annonce d'un plan global pour les prisons par Emmanuel Macron. Ils décrivent un quotidien fait de violences et de pression.
Le mouvement de contestation des surveillants pénitentiaires a été reconduit ce mardi 16 janvier, pour une deuxième journée d'affilée. Ils réclament plus de sécurité pour les personnels des prisons, après l'agression de gardiens à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais. "Les agressions, il y en a tous les jours et ça faut bien le savoir", témoigne une surveillante pénitentiaire.
"Du simple crachat à l'insulte et aux coups de poing"
La jeune femme énumère les violences subies par le personnel pénitentiaire : "Ça part du simple crachat à l'insulte, aux coups de poing, aux coups de tête." Une autre surveillante mobilisée témoigne qu'"il y a des agents qui viennent travailler la boule au ventre". Un gardien de prison met en garde sur la pression induite par le risque de ces détenus violents. "C'est des profils que, quand on les gère il faut faire attention à tout", commente le jeune homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.