Cet article date de plus de deux ans.

Périgueux : un détenu s'évade de prison, l'homme toujours en fuite

Le détenu s'est évadé de la maison d'arrêt de Périgueux dans la nuit de mardi à mercredi mais son absence n'a été constatée qu'une dizaine d'heures après, mercredi après-midi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Illustration de la façade de la maison d'arrêt de Périgueux en Dordogne. (THIBAULT DELMARLE / RADIO FRANCE)

Un détenu de la prison de Périgueux, en Dordogne, reste introuvable depuis près de 48 heures, selon une information de France Bleu Périgord, jeudi 1er septembre. L'homme, âgé d'une vingtaine d'années, s'est évadé dans la nuit de mardi à mercredi, mais son absence n'a été constatée qu'une dizaine d'heures après, mercredi après-midi, entre 16h30 et 17 heures.

Selon France Bleu Périgord, c'est vers 4 heures du matin que le jeune homme s'est fait la belle. Il a réussi à écarter les barreaux de sa cellule qu'il partageait avec un autre détenu. Les barreaux ont été remis en place après sa sortie. Du deuxième étage de la prison où se trouve sa cellule, il a réussi à rejoindre une cour de la maison d'arrêt. Pour franchir le mur d'enceinte de la prison, il a profité de tiges en métal installées à l'occasion de travaux.

L'évadé a été condamné à cinq reprises

Personne n'a remarqué son absence durant la matinée malgré les rondes effectuées pendant la nuit et l'appel réalisé en début de matinée par les surveillants. Selon France Bleu Périgord, des tissus mis en boule avaient été dissimulés sous les draps de son lit afin de tromper les surveillants lors de leurs vérifications par le judas de la porte. À la mi-journée, c'est son codétenu qui a récupéré deux plateaux-repas à l'extérieur de la cellule, prétextant qu'il se chargeait de lui apporter.

L'évadé a été condamné à cinq reprises pour des affaires de délits routiers, de produits stupéfiants, violences et outrages. Incarcéré au mois de mars 2022, il n'est pas originaire de Dordogne et n'a pas été condamné dans le département. La police judiciaire de Périgueux est chargée de l'enquête. Une enquête interne à l'administration pénitentiaire a également été ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.