Prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti posera des conditions aux "projets réinsertion en prison"
Le ministre de la Justice a affirmé mardi ne "jamais avoir été informé" au sujet de l'organisation de "Kohlantess".
Eric Dupond-Moretti ne veut plus rien laisser passer. Le ministre de la Justice a affirmé mardi 23 août ne "jamais avoir été informé" au sujet de l'organisation de "Kohlantess". Après la publication d'un rapport d'enquête administrative portant sur l'organisation d'activités ludiques baptisées "Kohlantess", le Garde des Sceaux a ensuite annoncé dans la soirée sur Twitter la publication d'une circulaire pour fixer "les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison", désormais "soumis à une validation expresse de la direction de l'administration pénitentiaire".
A la suite du rapport d’enquête, je vais prendre une circulaire pour fixer clairement les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison. Ils devront désormais tous être soumis à une validation expresse de la direction de l’administration pénitentiaire. https://t.co/OqGMZqGKUz
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 23, 2022
D'après le rapport rendu public mardi soir, le choix des activités a été géré "en lien direct entre l'association organisatrice et l'établissement pénitentiaire" et "ni la direction de l'administration pénitentiaire, ni le cabinet du garde des Sceaux n'avaient une connaissance des modalités précises de l'activité 'Kohlantess'". "Si une autorisation de principe de la Chancellerie a bien été donnée s'agissant de cette action, c'est sans en connaître précisément les détails, notamment s'agissant de l'épreuve de karting", ajoute le rapport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.