Prostitution : manifestation contre la pénalisation des clients
Les prostituées se sont mobilisées à Paris samedi 8 avril pour s’opposer à la loi en vigueur depuis un an, qui pénalise les clients.
Un an de pénalisation des clients, un an de trop pour les syndicats des travailleurs du sexe et leurs soutiens. Ils veulent abroger la loi d’avril 2016, qui fragilise leur situation. "Nous sommes là pour rappeler que les premiers opposants, ce sont les travailleurs et les travailleuses du sexe", scande un homme au micro.
800 clients sanctionnés
Dans le rassemblement place Pigalle, derrière les masques, quelques prostituées chinoises et nigérianes, mais aussi beaucoup de personnes qui se revendiquent libres et indépendantes. "On ne doit pas traiter tous les travailleurs du sexe de la même manière. Il y en a qui ne le font pas par choix, il faut les aider, mais il y en a qui le font par choix, et il faut les respecter et leur donner leurs droits", déclare Erwan, travailleur du sexe. Mais certains sont favorables à cette loi, comme l’association Le mouvement du Nid, qui reçoit et accompagne des prostituées en souffrance. En 1 an, plus de 800 clients ont été sanctionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.