Cet article date de plus de treize ans.

Quand Air Méditerranée refuse d'embarquer des passagers sourds

Le commandant de bord a évoqué des "raisons de sécurité". Le groupe de 22 personnes avait prévu de partir en vacances en Turquie, au départ de Marseille. Mais il n'a pas pu embarquer, au dernier moment.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Tous avaient enregistré leurs bagages, sans encombres. Mais leur voyage en Turquie s'est arrêté à l'aéroport de Marseille, dimanche au petit matin... Le commandant de bord a refusé que le groupe embarque. Parce qu'il était composé de 18 sourds, trois mal-entendants, et une personne entendante.

Le commandant a évoqué des "raisons de sécurité". La directrice générale de la compagnie aérienne, Air Méditerranée, lui donne raison : “les malentendants sont considérés comme des personnes à mobilité réduite, et nous devons mettre en place des personnels supplémentaires dans ces cas-là”, explique Anne Loubet.

C'est une interprétation assez large de la loi : celle-ci ne considère comme personnes à mobilité réduite que celles qui sont sourdes et aveugles. Or le groupe n'était composé que de sourds et de mal-entendants... qui n'avaient effectivement pas prévenu la compagnie aérienne.

L'affaire n'en restera pas là. Le groupe compte saisir le Défenseur des droits, qui regroupe les prérogatives liées à l'ex-Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.