Quand les jeunes s'investissent pour leur ville
Dans la ville de Meux dans l'Oise, des jeunes enfants s'occupent des collectes alimentaires du Secours populaire. Une équipe de France 3 les a suivis.
Pour ses distributions alimentaires, le Secours populaire fait souvent appel à des retraités, mais aussi à des jeunes. A Meux dans l'Oise, ce sont eux qui prennent le relais lorsque les bras manquent. Une équipe de France 3 les a suivis. Les plus jeunes bénévoles ont 10 ans. "Je sais que les personnes seront un peu plus heureuses parce qu'on leur a distribué de la nourriture donc ils pourront manger", commente Jennifer, 11 ans.
Développer des valeurs
Il n'y avait pas de distribution jusqu'alors dans la commune et ici comme ailleurs, il y a des besoins. C'est à l'initiative des jeunes que le projet est né. "Je pense que ça permet d'inculquer certaines valeurs aux jeunes. Beaucoup de valeurs fondamentales. Je pense que c'est à cet âge qu'il faut leur développer ça", explique Jean-Pierre Brillant, éducateur de la Maison des Jeunes. Pour le Secours populaire, c'est aussi une nouveauté. A présent l'idée est que d'autres jeunes s'emparent de l'initiative dans d'autres communes rurales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.