Quand NKM fait la manche dans les sociétés contrôlées par son ministère
La ville de Longjumeau (Essonne) s'apprête à offrir à ses administrés quatre semaines de glisse sur une patinoire de plein air installée au coeur de la ville. Comme à chaque noël. Opération coûteuse (116.000 euros) pour une commune qui n'a pas forcément les moyens de ses ambitions. Mais le bonheur des 21.000 Longjumellois n'a pas de prix. Surtout à quelques mois d'un scrutin présidentiel, diront les mauvaises langues.
En pareille circonstance, les élus n'hésitent pas à demander à des entreprises privées d'apporter leur obole à l'opération, en échange de quoi le mécène dispose quelques banderoles à son effigie sur le lieu de la manifestation.
Exercice auquel s'est livrée, comme chaque année, la ministre de l'Ecologie et des Transports : dans un courrier adressé à quelques entreprises, Nathalie Kosciusko-Morizet soutient l'appel à la générosité lancé par le Comité des fêtes de Longjumeau.
Mais la singularité de la démarche de NKM réside dans le choix des entreprises auxquelles elle a écrit : RATP, Aéroports de Paris (ADP) : des sociétés sous la coupe... du ministère de l'Ecologie et des Transports.
Difficile pour leurs patrons de ne pas obtempérer, surtout quand la ministre soutient : "Votre participation financière est essentielle à la mise en place de ce projet".
ADP a signé sans broncher un chèque de 10.000 euros, et ce pour la troisième année consécutive, croit savoir le Canard. La RATP 1.500 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.