Blackfaces lors du match Le Portel-Roanne : "C'est inacceptable", s'insurge le président de la Ligue nationale de basket
"Il est clair que la Ligue nationale de basket n'acceptera jamais dans ses arénas des actes racistes ou des invectives", clame ce lundi 6 mars sur franceinfo le président de la LNB, Alain Béral, alors que trois supporters ont assisté au match Le Portel-Roanne déguisés et la peau peinte en noir samedi. Il rappelle que cette pratique nommée "blackface" est "un acte considéré comme profondément raciste depuis le 19e siècle".
Le club du Portel a qualifié ce week-end cette polémique de "mauvaise interprétation", assurant qu'il s'agissait d'un hommage à Jacky Périgois, ancien entraîneur assistant de l'ESSM parti il y a quelques mois pour un nouveau projet professionnel en Martinique. Mais Alain Béral ne l'entend pas de cette manière. "Est-ce qu'on entend ces arguments ? Non, une pratique raciste est une pratique raciste", rétorque ce lundi le président de la LNB. Alain Béral veut "bien à la limite imaginer que les trois personnes concernées n'avaient pas ça en tête, mais le résultat est le même". Pour Alain Béral, face à l'indignation générale, "il y a au moins un devoir de réflexion et d'information".
"Quelque chose d'inacceptable"
Le patron de la Ligue nationale de basket explique que cet incident est survenu alors que se tenait le carnaval du Portel et que "tout le monde était déguisé à ce moment-là". Cela peut expliquer, selon lui, qu'il était "difficile de filtrer à l'entrée quand tout le monde est déguisé pour des gens pas forcément pointus sur le sujet". Mais qu'il s'agissait d'un manque de discernement de la part des supporters ou bien d'un acte "délibéré", "quelle que soit la réponse, c'est quelque chose d'inacceptable".
Cet accident sera suivi de faits, promet Alain Béral. Il assure que "deux solutions" apparaissent à la suite de cet événement : "expliquer et sanctionner". Le président de la LNB affirme ainsi que "le comité directeur va probablement saisir la commission de discipline de la Ligue en début de semaine, cette commission va entendre les parties et probablement prendre une décision de sanction contre cette action".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.