Seine-et-Marne : des élèves d'un lycée catholique ont grimé leur visage en noir pour un carnaval

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une polémique secoue un lycée catholique de Seine-et-Marne, car plusieurs élèves sont apparus avec un visage grimé en noir à l'occasion d'un carnaval. Certains auraient même imité des cris de singes.
Seine-et-Marne : des élèves d'un lycée catholique ont grimé leur visage en noir pour un carnaval Une polémique secoue un lycée catholique de Seine-et-Marne, car plusieurs élèves sont apparus avec un visage grimé en noir à l'occasion d'un carnaval. Certains auraient même imité des cris de singes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Guery, S.Guillaumin, A.Fischer, J.Duboz, P.Caron, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Une polémique secoue un lycée catholique de Seine-et-Marne, car plusieurs élèves sont apparus avec un visage grimé en noir à l'occasion d'un carnaval. Certains auraient même imité des cris de singes.

Trois lycéens, le visage peint en noir, portaient des tenues africaines et des lances en bois, pour une journée de carnaval. Ils auraient défilé ainsi en imitant des cris de singe, selon le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), alerté par des parents d'élèves. Les faits remontent au 7 mars dans un lycée catholique de Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne. Le défilé de ces trois élèves grimés en homme noir a suscité l'indignation de lycéens et de certains parents. Une mère se dit choquée que des sanctions n'aient pas été prises plus tôt. 

Une "injure à caractère raciste"

La direction de l'établissement ne souhaite pas communiquer sur cette affaire. Le rectorat de Créteil a décidé de saisir la justice et le Conseil représentatif des associations noires a également porté plainte. "Nous portons plainte contre X et contre tous ceux qui ont participé à cette discrimination, à cette insulte, cette injure à caractère raciste et à cette provocation à la haine raciale", précise Me Alex Ursulet, avocat du CRAN. Le procureur de Meaux devrait ouvrir une enquête jeudi 14 mars pour déterminer si ces faits sont condamnables. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.