Recensement : comment participer à cette enquête obligatoire ?
L'Insee lancera à partir de jeudi 17 janvier le recensement de la population. Êtes-vous concerné ? Comment y participer ? Florence Griffon répond à ces questions.
Jeudi 17 janvier, l'Insee lancera une grande campagne de recensement. Et répondre aux questions est obligatoire, au risque de recevoir une amende. Mais qui sont les personnes concernées par cette grande enquête ? "Si vous habitez dans une commune de plus de 10 000 habitants, vous êtes concernés, c'est tous les ans. Sinon, ça arrive que tous les cinq ans", précise la journaliste de France 2 Florence Griffon. Comment savoir si c'est au tour de votre commune si vous êtes dans le second cas ?
Une amende en cas de non-participation
"Il vous suffit d'aller sur le site internet le-recensement-et-moi.fr, ou simplement d'attendre la lettre de votre mairie", éclaire la journaliste. "Si vous en recevez une, alors pas le choix, vous devez impérativement participer à ce recensement, c'est obligatoire. Sinon vous risquez une amende de 38 euros", insiste Florence Griffon. "Un agent recenseur se présentera chez vous, il devra vous présenter une carte officielle. Il vous proposera soit de répondre par internet, il vous donnera des codes d'accès, soit de remplir les questionnaires papier qu'il viendra ensuite récupérer", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.