Cet article date de plus d'onze ans.

Réforme du congé parental : ce qui pourrait changer

Un congé parental plus masculin. C'est l'objectif de la réforme dévoilée jeudi par François Hollande. Le président de la République souhaite rééquilibrer les rôles entre père et mère. Une partie de ce congé pourrait donc être réservée au deuxième parent.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (IDÉ)

Le congé parental est aujourd'hui plutôt un congé maternel.  Car dans 97% des cas, ce sont les femmes qui le prennent.  Elles renoncent à leur salaire, mais perçoivent une allocation qui peut atteindre jusqu'à 566 euros par mois.  Au premier enfant le congé peut durer 6 mois maximum.  Jusqu'à 3 ans à partir du deuxième.  Des durées qui pourraient évoluer avec la réforme.

Six mois de congé parental pour le père

L'essentiel de la réforme semble être un rééquilibrage entre la mère et le père.  François Hollande l'a dit ce jeudi soir au cours d'une "convention de  l'égalité " entre les femmes et les hommes qui se tenait  à La Villette à Paris. :

"Le congé parental ce n'est pas toujours la mère qui doit en être
bénéficiaire. Le couple n'en sera totalement bénéficiaire, que quand le
père prendra aussi une part du congé parental. Cela sera la preuve de
l'égalité".

Dans le cas d'un congé parental long, six mois  pourrait donc être réservée au deuxième parent sans qu'il puisse le transmettre au premier.  Et pour que les pères prennent cette décision, et puisque leurs salaires sont plus élevés, la prestation pourrait être révalorisée pendant leur période à la maison. Une façon aussi de faciliter le retour des mères dans la vie active... 

Un projet contesté par François Fondard, le président de l'Union nationale des
associations familiales.

L'Unaf estime que "les pères ne prendront pas" leurs six mois.

Une réforme qui ne coûtera rien

Une réforme que le gouvernement espère "à coût nul".  Elle sera incluse dans une loi-cadre sur l'égalité qui sera présentée en mai par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.