Religion : "Il y a des gens qui viennent d'horizons très extérieurs au monde chrétien" parmi les nouveaux baptisés, explique l'évêque Matthieu Rougé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Les baptêmes des adultes et des adolescents sont en hausse. Invités du 19/20 info, l'évêque du diocèse de Nanterre, Matthieu Rougé, et le théologien Jean-François Colosimo tentent d'expliquer ce phénomène.
Religion : "Il y a des gens qui viennent d'horizons très extérieurs au monde chrétien" parmi les nouveaux baptisés, explique l'évêque Matthieu Rougé Les baptêmes des adultes et des adolescents sont en hausse. Invités du 19/20 info, l'évêque du diocèse de Nanterre, Matthieu Rougé, et le théologien Jean-François Colosimo tentent d'expliquer ce phénomène. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les baptêmes des adultes et des adolescents sont en hausse. Invité du 19/20 info, l'évêque du diocèse de Nanterre, Matthieu Rougé, et le théologien Jean-François Colosimo tentent d'expliquer ce phénomène.

En ce week-end de Pâques, Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, se réjouit sur le plateau du 19/20 info de la hausse des baptêmes des adultes et des adolescents. Mais "il ne faut pas forcer les choses. Nous sommes dans une période de sécularisation très difficile. (...) Je pense qu'il y a au moins deux raisons. D'une part, il y a le report de baptêmes d'adultes qui, il y a vingt ou trente ans, auraient été baptisés dans l'enfance. Et puis (...), il y a des gens qui viennent d'horizons très, très extérieurs au monde chrétien, d'autres traditions religieuses ou de l'athéisme", témoigne-t-il. La période actuelle, qui est "difficile" et pleine de "transformations, d'interrogations", conduit certains vers la foi, selon lui.

Un regain "très impressionnant", juge Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo, théologien, juge pour sa part cette hausse "très intéréssant[e]". Après une phase de décroissance de "l'Église sociologique", les gens qui demandent le baptême le font désormais "consciemment". "Je pense que de ce point de vue là aussi, du point de vue de la qualité du témoignage, c'est quand même très impressionnant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.