Reportage En Chine, les catholiques divisés entre églises officielle et souterraine s'apprêtent à fêter Noël

En Chine, où la communauté catholique est divisée, plusieurs millions de fidèles s'apprêtent à fêter Noël.
Article rédigé par Sébastien Berriot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sapin de Noël devant la cathédrale Nantang de Pékin (Chine), décembre 2023 (RADIO FRANCE)

En Chine aussi on s’apprête à célébrer Noël, dans une communauté catholique qui compte officiellement 5,5 millions de fidèles. Une communauté qui reste divisée malgré l’accord conclu en 2018 entre le Vatican et Pékin sur la nomination des évêques. Une partie du clergé chinois continue d’exercer de façon souterraine, en dehors du contrôle des autorités.

À Pékin, devant la cathédrale Nantang (cathédrale de l’Immaculée Conception), l'ambiance de Noël est bien présente : un grand sapin a été décoré dans les jardins de l’évêché. Les catholiques chinois attendent le 25 décembre avec impatience, comme cette mère de famille en pleins préparatifs : "Nous devons préparer le sapin, la crèche et les bougies à la maison au moins 15 jours avant Noël. Je prépare ça chaque année."

"C'est une lumière pour nous"

La communauté catholique en Chine est divisée entre l’église officielle, reconnue par le parti communiste, et l’église souterraine fidèle au Vatican et normalement interdite. La cathédrale Nantang fait partie des sites reconnus par les autorités dans le cadre de l’association patriotique des catholiques de Chine. Les fidèles expliquent qu’ils peuvent vivre ce moment de Noël normalement : "Auparavant, la Chine n'avait pas la foi. Notre foi était le parti communiste, c'est pourquoi la liberté de religion est une bonne chose aujourd'hui. Ce n'est plus comme autrefois lorsqu'il fallait garder ses croyances secrètes."

Certains fidèles avouent ressentir un certain manque, en raison de l’absence de liens officiels entre la Chine et le pape. C’est le cas de cette retraitée qui espère un jour une visite de François à Pékin : "Nous prions tous les jours pour cela. Nous espérons que le gouvernement chinois est en contact avec le Vatican. C'est une lumière pour nous car le Vatican est notre autorité."

Des messes de Noël sont prévues dans les différentes églises de la capitale, mais comme chaque année, les fidèles de l’église souterraine qui refusent de se soumettre au parti communiste eux devront célébrer Noël en petit comité, en dehors de l’espace public.

Noël chez les catholiques chinois : reportage de Sébastien Berriot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.