Cet article date de plus de huit ans.

Fondation pour l'islam de France : pour Valérie Pécresse, certains propos de Jean-Pierre Chevènement sont "inacceptables"

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France s'est indignée sur France Bleu Paris ce mardi des propos tenus par Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation pour l'islam : "Ces propos inacceptables et irresponsables".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

L'élue s'est appuyée sur un interview de France Inter diffusé lundi, où Jean-Pierre Chevènement a déclaré, parlant de la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis : "80% des enfants à l'école primaire ne maîtrisent pas le français" avant d'ajouter : "Il y a, à Saint-Denis par exemple, 135 nationalités, mais il y en a une qui a quasiment disparu", sous-entendant, la nationalité française.


Jean-Pierre Chevènement : "Je ne suis pas le... par franceinter

"Ce qu'il dit est faux et totalement caricatural" a réagi Valérie Pécresse, estimant que ce "sont des propos blessants pour tous ceux qui en Seine-Saint-Denis se battent pour faire vivre la République et pour faire vivre l'école. Sait-il qu'au lycée Suger de Saint-Denis, il y a des jeunes qui vont faire Sciences Po? (...) C'est démotiver tous ceux qui se battent pour la République".

"Ces propos posent vraiment la question de sa crédibilité et de sa nomination" à la tête de la Fondation pour l'islam, a conclu la présidente de la région Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.