L'église protestante va célébrer les mariages homosexuels
Ce dimanche 18 mai, les délégués de l'église protestante unie de France ont validé le droit aux pasteurs de bénir les couples homosexuels.
À huis clos et à main levée, les 103 délégués de l'église protestante unie de France réunis à Sète (Hérault) ont voté en grande majorité pour autoriser la bénédiction des couples homosexuels. C'est l'aboutissement de 18 mois de discussion.
"C'est un enjeu majeur pour notre église d'aller à la rencontre des personnes là où elles sont, pour partager nos convictions, partager l'évangile de Jésus Christ", estime Laurent Schlumberger, président du conseil.
Pas de sacrement
Le mariage relève d'un choix privé chez les protestants, il n'y a pas de sacrement. Les couples homosexuels pourront seulement être bénis par des pasteurs. 150 signataires d'une pétition ont signalé leur opposition à ce texte, mais ce matin seules quelques voix ont exprimé une réserve.
Sur les quelques 400 000 fidèles protestants en France, les couples homosexuels souhaitant se marier pourraient être peu nombreux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.