Cet article date de plus de trois ans.

Lourdes : près de 10 000 pèlerins de retour au sanctuaire pour la messe du 15 août

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lourdes : près de 10 000 pèlerins de retour au sanctuaire pour la messe du 15 août
Lourdes : près de 10 000 pèlerins de retour au sanctuaire pour la messe du 15 août Lourdes : près de 10 000 pèlerins de retour au sanctuaire pour la messe du 15 août (France 3)
Article rédigé par France 3 - D.Schlienger, F.Cardoen
France Télévisions

Lourdes (Hautes-Pyrénées) retrouve ses pèlerins pour la messe du 15 août, après un an sans rendez-vous. Les chants ont de nouveau résonné dans le sanctuaire pour célébrer l'Assomption. 

Près de 10 000 pèlerins ont assisté à la grande messe au sanctuaire de Lourdes, dimanche 15 août. Cela faisait plus d'un an qu'une telle affluence n'avait pas été constatée dans ce lieu de pèlerinage. Pour y accéder, les fidèles devaient respecter le port du masque, mais aucun pass sanitaire n'était demandé. Les 300 malades étaient heureux de retrouver ce lieu saint. "J'ai fait ce qu'il faut, je me suis faite vaccinée", assure une grand-mère malade. 

Retrouver la spiritualité

Certains visiteurs ont profité de cette occasion pour retrouver la spiritualité des lieux. "C'est un lieu qui est hyper chargé spirituellement, il y a eu beaucoup de miracles, c'est un lieu de guérison, autant physique de psychologique", explique une jeune femme. Samedi soir, il y avait déjà du monde pour assister à la procession aux flambeaux. En temps normal, les étrangers représentent 65% des visiteurs. Alors, cette année, l'ambiance était particulière. "Ce n'est pas les grands pèlerinages que nous connaissons, c'est donc tout l'effort de 2022, de permettre que ceux-ci puissent revenir à Lourdes, parce que Lourdes les attend", assure monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.