Affaire Mila : les cinq personnes en garde à vue seront jugées en juin, dont deux pour "menaces de mort"
Agées de 18 à 29 ans, elles ont été interpellées dans différentes régions de France et placées en garde à vue pour "cyberharcèlement" et "menaces de mort" à l'encontre de l'adolescente iséroise.
Elles seront jugées dans quatre mois. Les cinq personnes placées en garde à vue dans l'affaire Mila mardi ont été déférées jeudi 11 février devant un magistrat du Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris, a appris France Télévisions auprès du parquet de Paris. Elles sont convoquées devant le tribunal correctionnel de Paris le 3 juin prochain pour être jugées pour des faits de harcèlement moral au moyen d'un service de communication en ligne et, pour deux d'entre elles, également pour des faits de menaces de mort, précise cette même source. Dans l'attente, elles ont été placées sous contrôle judiciaire.
L'adolescente iséroise a été ciblée après la publication, en novembre, d'une nouvelle vidéo où elle s'en prenait à ceux qui la menacent de mort au nom de l'islam, et qu'elle concluait par : "Dernière chose, surveillez votre pote Allah, s'il vous plaît. Parce que mes doigts dans son trou du c... je les ai toujours pas sortis."
Les cinq personnes placées en garde à vue, âgées de 18 à 29 ans, ont été interpellées dans différentes régions de France. En novembre, le parquet de Vienne avait ouvert une enquête pour "menaces de mort par écrit et harcèlement électronique". Les auteurs des faits encourent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.