: Vidéo Le pape François élève Mère Teresa au rang de sainte
La religieuse qui a dédié sa vie aux plus déshérités de Calcutta a été déclarée sainte dimanche lors d'une messe de canonisation célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome devant 100 000 fidèles.
"Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise." Le pape François a prononcé la formule de canonisation rituelle. Le souverain pontife a élevé Mère Teresa, qui a consacré sa vie au service des plus pauvres et des plus démunis en Inde, au rang de sainte, dimanche 4 septembre, pendant une messe de canonisation sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
Une sainte lauréate du prix Nobel de la paix en 1979
Des dizaines de milliers de pèlerins ont applaudi lorsque la "sainte des bidonvilles de Calcutta", lauréate du prix Nobel de la paix en 1979, a rejoint a officiellement les quelque 10 000 saints de l'Eglise catholique. Quelque 100 000 personnes ont reçu un sésame pour vivre cet événement sur la place Saint-Pierre de Rome, pleine à craquer. Sur la façade de la basilique Saint-Pierre, un portrait géant de Mère Teresa trônait dimanche, sous un ciel bleu et un soleil d'été.
A l'issue de la cérémonie, le pape devait offrir un déjeuner à 1.500 personnes sans ressources, dont s'occupent notamment les soeurs des Missionnaires de la Charité, la congrégation fondée par Mère Teresa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.