Abus sexuels au sein de l’Église : le sermon de l’archevêque de Strasbourg
L’archevêque de Strasbourg Monseigneur Luc Ravel est sans équivoque lorsqu’il s’agit d’évoquer les abus sexuels au sein de l’Église. Il espère changer les choses.
C’est un homme qui espère réveiller les consciences. Lorsqu’il s’agit d’évoquer les abus sexuels au sein de l’Église, Monseigneur Luc Ravel emploie des mots sans équivoque. "Une gangrène", écrit-il dans une lettre destinée aux prêtres et aux fidèles de son diocèse. Le texte a été publié il y a deux jours. Pour l’archevêque de Strasbourg, l’Église ne doit plus taire ces affaires : "Ce n'est pas quelques cas isolés (…) Je ne suis pas sûr que ce genre de crimes ou procédés n'existent pas encore et de toute façon, s'ils n'existent plus, nous avons encore à accompagner toutes ces victimes et à nous demander : qu'est-ce qu'il s'est passé dans l'Église ?"
Une charte de bonne conduite
Depuis son entrée en fonction dans la capitale alsacienne, l’archevêque confie avoir rencontré une quinzaine de victimes d’abus sexuels. Il évoque plus globalement une trentaine de cas en Alsace. Sa prise de position va dans le bon sens, pour les fidèles, même si elle reste insuffisante. L’archevêque entend désormais rédiger une charte de bonne conduite, au sein de son propre diocèse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.