Cet article date de plus de six ans.

Lourdes : l'Église reçoit des victimes d'abus sexuels

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lourdes : l'Église reçoit des victimes d'abus sexuels
Lourdes : l'Église reçoit des victimes d'abus sexuels Lourdes : l'Église reçoit des victimes d'abus sexuels
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sous la pression des derniers scandales, les 118 évêques catholiques de France réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) accueillent samedi 3 novembre huit victimes de pédophilie, une première.

Réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en assemblée plénière samedi 3 novembre, les 118 évêques catholiques de France ont rassemblé huit victimes d'abus sexuels à huis clos. "L'Église doit se saisir de ce problème, l'éradiquer affaire par affaire pour retrouver une sérénité. C'est un cataclysme au niveau national", s'insurge Olivier Savignac, victime à l'âge de 13 ans.

Une rencontre historique ou un coup de communication ?

Mgr Crépy, chargé de la cellule de lutte contre la pédophilie, qualifie cette rencontre d'historique."Il y a un travail de fond qui se fait, qui n'est pas suffisant, mais les choses avancent", explique-t-il. Mais il y a des absents. Certaines associations de victimes ont refusé de participer dénonçant un coup de communication de l'Église. C'est le cas de l'association lyonnaise La parole libérée. En un an et demi, 211 victimes d'abus sexuels se sont fait connaître auprès des évêques de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.