Pédocriminalité dans l’Église : les évêques se penchent sur les mesures d’indemnisation et de sanctions
Les évêques de France doivent décider, lundi 8 novembre, quelles mesures prendre pour indemniser les victimes de pédocriminalité dans l’Église et éviter que cela ne se reproduise.
Les 120 évêques de France vont procéder à un vote, lundi 8 novembre dans la matinée, pour exprimer clairement, concrètement, leur feuille de route, leur devoir de réparation envers les victimes d’abus sexuels. Parmi ces mesures, des indemnisations pour les victimes de faits prescrits, mais pas seulement : toutes les demandes seront honorées, ont assuré les évêques.
Tribunal diocésain ?
Il pourrait y avoir également la création d’un tribunal diocésain, qui prononcerait des sanctions à l’encontre des prêtres pédophiles, allant jusqu’au renvoi de l’Église. Vendredi dernier, les prélats ont déjà reconnu, dans leurs dimensions systémiques, les faits. Les évêques ont fait amende honorable et ont parlé de "basculement", alors que les victimes ne voyaient juste qu’une avancée, explique la journaliste de France Télévisions, Muriel Lassaga depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.