Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Pédophilie dans l'Eglise : quarante ans après, une victime témoigne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pédophilie dans l'Église : 40 ans après, une victime témoigne
Pédophilie dans l'Église : 40 ans après, une victime témoigne Pédophilie dans l'Église : 40 ans après, une victime témoigne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jean-Yves affirme avoir été abusé sexuellement par le père Preynat, il témoigne pour la première fois afin d'inciter les victimes de pédophilie à prendre la parole.

Il a longtemps hésité avant de se confier à France 2, il avait peur de remuer des souvenirs trop douloureux. Mais Jean-Yves veut trouver les mots pour raconter son histoire. Il affirme avoir été violé à l'âge de 7 ans par le père Preynat. A l'été 1978, il part en Allemagne dans un camp de vacances. "On avait des chambres collectives, selon le fonctionnement d'une auberge de jeunesse", se rappelle-t-il, alors que les évènements qui se sont produits là-bas résonnent encore en lui.

"Caressé par lui"

Il se souvient "d'avoir été sur les genoux du curé. D'avoir été caressé par lui. D'avoir été à plusieurs reprises sous son emprise. De ne jamais [s]'être dit : 'Tiens, ce qu'il a fait n'est pas normal'", confie-t-il. Après deux années, il quitte les scouts et le groupe Saint-Luc. Il ne reverra plus le père Preynat, et pendant 30 ans il refoule ses souvenirs. Mais quand il a revu le curé à la télévision, il a "failli démonter le poste. C'était une rage qui était terrible". Contacté, l'avocat du père Peynat n'a pas souhaité nous répondre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.