Cet article date de plus de quatre ans.

Pédophilie dans l'église : le procès du père Preynat s'ouvre à Lyon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédophilie dans l'église : le procès du père Preynat s'ouvre à Lyon
Pédophilie dans l'église : le procès du père Preynat s'ouvre à Lyon Pédophilie dans l'église : le procès du père Preynat s'ouvre à Lyon (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le père Preynat doit comparaître à partir du lundi 13 janvier au tribunal correctionnel de Lyon (Rhône). L'ex-curé, aujourd'hui septuagénaire, est accusé d'avoir agressé sexuellement des dizaines de jeunes scouts dans les années 80 et 90.

C'est un homme de foi devenu le symbole des dérives pédophiles au sein du clergé. Le père Bernard Preynat va faire face à dix de ses victimes présumées d'agressions sexuelles, de jeunes garçons à l'époque dont les souvenirs de scouts sont à jamais souillés par ces réminiscences."Ça va être une odeur de cigare, une odeur de transpiration, maintenant je peux le dire avec des mots d'adulte, mais enfant, je n'aurais même pas pu dire ce mot-là", se rappelle Pierre-Emmanuel Germain-Thil, victime présumée. Il aura attendu presque trente ans avant de raconter les abus qu'il dit avoir subis à l'âge de 8 ans.

Le père risque dix ans de prison

Près d'une trentaine de victimes présumées sont identifiées en 2016, pour la plupart avec des faits prescrits. Le père Preynat est mis en examen pour atteinte sexuelle sur mineur. Depuis, Bernard Preynat est resté silencieux y compris avec les experts de la justice. Âgé aujourd'hui de 74 ans, il risque une peine de dix ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.