Laïcité : le porte-parole de la Peep "salue le fait que le Premier ministre soit prêt à renforcer l'aide aux enseignants"

Gabriel Attal a promis la mise en place de "cellules d'appui pédagogiques" pour aider les professeurs confrontés à des "résistances, voire des contestations" de leurs enseignements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep). (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

"La situation est inquiétante et on ne peut que saluer le fait que le ministre soit prêt à renforcer l'aide aux enseignants de manière à ce qu'ils soient mieux équipés pour pouvoir faire face à des situations", a réagi mercredi 13 mars sur franceinfo Laurent Zameczkowski, le porte-parole de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep). Le Premier ministre Gabriel Attal a estimé dans un entretien à l'AFP que la laïcité est "aujourd'hui plus que jamais menacée" à l'école.

Gabriel Attal a promis la mise en place de "cellules d'appui pédagogiques" pour aider les professeurs confrontés à des "résistances, voire des contestations" de leurs enseignements. Laurent Zameczkowski regrette "malheureusement" que les effectifs pour "intervenir en classe, pour venir épauler les enseignants" soient "quand même très limités".

"On a besoin aujourd'hui d'avoir un encadrement plus important"

La PEEP souhaite "qu'il y ait beaucoup plus d'équipes présentes, à commencer aussi par les assistants d'éducation qui ont cette capacité, en étant présent, de repérer de manière très précoce des situations". Mais cela ne doit pas être "seulement sur la question de la lutte contre les atteintes à la laïcité", demande Laurent Zameczkowski, mais aussi sur "le harcèlement ou d'autres situations qui pourraient être troublantes pour des élèves". "On a besoin aujourd'hui d'avoir un encadrement plus important", insiste le représentant de la PEEP.

Le Premier ministre aborde également la nécessité de mieux traiter la question des élèves radicalisés. Il évoque "plusieurs pistes qui sont à l'étude pour permettre de sortir de leur établissement ce type d'élèves", un travail qui "aboutira d'ici à la fin de l'année scolaire".

"Il est important de pouvoir repérer les situations le plus de manière plus précoce, de manière à ce qu'on évite de se trouver dans des situations qui ont dégénéré et qui mènent à des drames comme on a pu vivre."

Laurent Zameczkowski, porte-parole de la Peep

à franceinfo

Laurent Zameczkowski insiste sur "la prévention". Le porte-parole de la PEEP veut "arriver à maintenir le fait que l'école doit être le sanctuaire à l'abri de la folie des hommes, comme disait Jules Ferry".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.