Lycée musulman Averroès à Lille : l'association des parents d'élèves a déposé plainte pour "discrimination"

L'accusant de dispenser des enseignements "contraires aux valeurs de la République", le préfet des Hauts-de-France avait décidé de mettre fin aux subventions publiques. Les parents estiment évident que "c’est le motif de la confession des membres de l’association" qui est en cause.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'entrée du lycée Averroès, le 28 septembre 2023, à Lille (Nord). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

L'association des parents d'élèves du lycée musulman Averroès de Lille (Nord), établissement privé de subventions publiques depuis décembre dernier sur décision de la préfecture, a déposé plainte jeudi pour "discrimination", a appris vendredi 26 avril franceinfo auprès de l'avocat de l'association, Me Nabil Boudi, confirmant une information de RTL.

En décembre dernier, la préfecture des Hauts-de-France avait décidé de mettre fin aux subventions publiques du lycée Averroès, principal établissement secondaire musulman de France. Le préfet avait accusé le lycée, ouvert depuis 20 ans et régulièrement classé parmi les meilleurs de la région, d'effectuer des enseignements "contraires aux valeurs de la République".

Dans cette plainte déposée ce jeudi, que franceinfo a pu consulter, les parents d'élèves du lycée dénoncent une "manipulation constante" et des "accusations mensongères" de la part du préfet de région. "Il apparaît évident que c’est le motif de la confession des membres de l’association qui a conduit le Préfet a résilié le contrat d’association", écrivent-ils dans cette plainte, pointant une "différence de traitement", notamment avec l'établissement Stanislas de Paris.

L'un des deux lycées musulmans sous contrat en France

Le lycée Averroès, qui compte actuellement de 472 élèves, a ouvert en 2003 avec le soutien de l'ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France et issue du mouvement égyptien des Frères musulmans), dans la foulée de l'interdiction du voile dans les lieux scolaires. Devenu en 2008 le premier lycée musulman à passer sous contrat, il est l'un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves).

Lundi dernier, la région Hauts-de-France a été condamnée par le Conseil d’État à verser les subventions à l'établissement pour l'année 2022-2023, Elles s’élèvent pour l’année scolaire 2022-2023 à 287 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.