Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Apprentissage de l'arabe à l'école : "C'est une faute, l'école doit être un terrain neutre", estime Aurélien Pradié

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"C'est une faute parce que ce n'est pas une manière de les pousser à l'émancipation", a taclé sur franceinfo le secrétaire général du parti Les Républicains.

"L'école élémentaire doit être un terrain neutre qui donne à chacun la chance de se construire pour demain", a estimé Aurélien Pradié, secrétaire général du parti Les Républicains (LR), mercredi 14 octobre sur franceinfo, alors qu'Emmanuel Macron a plaidé pour "enseigner davantage la langue arabe à l'école" lors d'un discours au Mureaux (Yvelines) le 2 octobre dernier. Pour Aurélien Pradié, il s'agit là d'"une lâcheté" et d'"une faute".

"L'école primaire, c'est le socle de la laïcité, le socle du bien commun, de la République, c'est le moment où on ne stigmatise pas les enfants, a-t-il expliqué. Proposer l'apprentissage de la langue arabe à des gamins en leur disant : vous avez des origines lointaines qui sont liées à la langue arabe et donc vous allez apprendre l'arabe, je pense que c'est une faute parce que ce n'est pas une manière de les pousser à l'émancipation."

Personne ne peut nier le fait que nous avons aujourd'hui un sujet qui lie l'apprentissage de la langue arabe à la pratique de l'islam et peut-être à la pratique de l'islam radical.

Aurélien Pradié

à franceinfo

"Le président de la République dit : pour éviter que ces enfants-là aillent apprendre dans les salles sombres des salafistes la langue arabe il faut qu'ils l'apprennent à l'école, sauf que ça ne changera rien au sujet et c'est là que je dis que c'est une lâcheté", a souligné Aurélien Pradié.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.