: Vidéo "Séparatisme" : Eric Dupond-Moretti dénonce les propos "scandaleux" de Jean-Luc Mélenchon, qui parle d'une "loi de stigmatisation des musulmans"
Le ministre de la Justice juge se dit "très l'aise" avec le projet de loi "confortant le respect des principes de la République", "un grand texte de liberté", selon lui.
"Je suis très à l'aise avec ce texte", confie Éric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, vendredi 5 février sur franceinfo à propos du projet de loi "confortant le respect des principes de la République" examiné à l'Assemblée nationale. "Rappeler les valeurs de la République c'est plaider pour la liberté, la liberté d'enseigner, la liberté de penser, la liberté de caricaturer, la liberté de se marier avec quelqu'un que l'on aime", plaide le garde des Sceaux.
Éric Dupond-Moretti ajoute que, selon lui, "c'est un grand texte de liberté", en réaction aux propos de Jean-Luc Mélenchon qui dénonce une "loi de stigmatisation des musulmans". "C'est un scandale, s'est emporté Éric Dupond-Moretti. J'ai eu beaucoup de peine quand j'ai entendu Jean-Luc Mélenchon raconter ça à l'Assemblée nationale, il y a des gamins qui écoutent cela, on est en train de leur dire que le gouvernement prépare un texte antimusulman. Si on leur dit : la République vous rejette, elle vous stigmatise, où est-ce qu'ils iront ? C'est, pour moi, renforcer l'attraction que certains gamins peuvent avoir pour le séparatisme, c'est scandaleux comme propos."
Oser raconter ça, c'est faire en sorte que des gamins aient envie d'aller chercher la chaleur humaine auprès des islamistes plutôt qu'au cœur de la République avec nous tous. Ces propos sont inadmissibles.
Éric Dupond-Morettià franceinfo
Le garde des Sceaux estime que l'enjeu de cette loi est justement, selon lui, de "distinguer les musulmans, nos concitoyens - Français à part entière, pas Français entièrement à part - des islamistes". "C'est la philosophie de cette loi, assure-t-il. Alors, raconter que nous serions contre les musulmans.... Si c'était ça cette loi je ne me regarderais plus dans la glace. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.