Religion : quand les prêtres deviennent des influenceurs 2.0
Alors qu'un sondage affirme jeudi 23 septembre que les Français croient de moins en moins en Dieu, France 2 s'est intéressée à ces prêtres influenceurs qui investissent les réseaux sociaux.
Selon un grand sondage Ifop, paru jeudi 23 septembre, les Français croient de moins en moins en Dieu. Ils étaient 66% en 1947, ils sont 49% en 2021. Et pourtant, certains prêtres ne manquent pas d'imagination pour séduire les plus jeunes sur les réseaux sociaux, en s'improvisant influenceurs 2.0. Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer corps et âme sur TikTok, YouTube et autre Instagram.
"Un lieu de rencontre"
L'objectif de leurs vidéos ? Parler de religion de manière décalée. Mais cette communication heurte parfois au sein même du clergé. D'autres prêtres y voient juste un bon moyen de s'adresser au grand public. "C'est un lieu de rencontre, c'est un lieu de dialogue, c'est un lieu d'enrichissement mutuel", estime le père Jean-Baptiste Bienvenu au sujet des réseaux sociaux. Aujourd'hui, même les religieuses s'y mettent, de quoi dépoussiérer l'image de l'église.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.