Moïse est l'un des personnages centraux dans l'histoire des religions. Il a reçu les tables de la loi, a permis à son peuple de traverser la mer Rouge. Mais qui était-il vraiment et a-t-il existé ?
Un musée parisien montre en ce moment comment Moïse inspire les artistes depuis 2 000 ans. Moïse, c'est l'homme devenu héros malgré lui. À sa naissance, sa mère le confie au fleuve pour qu'il échappe aux griffes des soldats égyptiens. La fille du pharaon le recueille et l'élève comme son fils. Il est destiné à de hautes fonctions, mais appelé par Dieu il y renonce et libère le peuple hébreu de l'esclavage.
Figure du libérateur
Moïse, né en Égypte au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, est aussi l'homme des 10 commandements. Selon l'Ancien Testament, tout en haut du mont Sinaï, Moïse aurait reçu les tables de la loi de Dieu, lui-même. Moïse est la figure par excellence du libérateur à tel point que l'on retrouve son influence jusqu'au XXe siècle. Dans les années 60 aux États-Unis, les noirs américains victimes du racisme vont voir dans le courage de Moïse un exemple à suivre. Personnage emblématique et énigmatique, Moïse est présent dans toutes les religions sous différents noms, mais il n'existe pas de preuves historiques incontestables de son existence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.