Toussaint : les chrysanthèmes à l’épreuve de la chaleur
Elles comptent parmi les fleurs incontournables de la Toussaint : les chrysanthèmes pour fleurir les tombes de vos proches. Des fleurs plus difficiles à faire pousser cette année en raison de la sécheresse et des températures particulièrement douces cet automne.
Quelle que soit sa couleur ou sa forme, le chrysanthème reste la fleur phare de la Toussaint. Fleurir les tombes à la Toussaint reste une tradition qui ne se discute pas. Les fleurs sont toujours aussi prisées mais le public est moins nombreux. La Toussaint ne représente que 8 à 10% du chiffre d’affaires d’une horticultrice. "C’est plutôt quelque chose que les personnes âgées vont faire plus facilement que la population jeune", explique-t-elle.
Une culture qui nécessite de l’eau
La météo favorable en ce mois d’octobre booste les ventes mais a bien failli éliminer tous les plants cet été lors de la sécheresse. Des cuves de 700m3 d’eau au total ont sauvé la saison. "La culture du chrysanthème nécessite de l’eau (...) sans ses cuves, on avait plus de fleurs, plus d’arrosages", affirme Sarah Duval, horticultrice. Sous la serre, il y a désormais plus de 1 500 plants de chrysanthème prêts pour le 1er novembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.