Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Jésus et Didier Deschamps, c'est kif-kif pour ce prêtre rouennais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Est-ce que vous connaissez Didier Deschamps", le Père René-Luc évoque l'Euro 2016 pendant la messe sur France 2
"Est-ce que vous connaissez Didier Deschamps", le Père René-Luc évoque l'Euro 2016 pendant la messe sur France 2 "Est-ce que vous connaissez Didier Deschamps", le Père René-Luc évoque l'Euro 2016 pendant la messe sur France 2 (LE JOUR DU SEIGNEUR / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors de la messe dominicale retransmise dans l'émission "Le Jour du Seigneur" sur France 2, le prêtre s'est référé au sélectionneur de l'équipe de France de football pour évoquer Jésus.

Quel est le lien entre Jésus et Didier Deschamps ? Le père René-Luc, qui officiait pour la messe dominicale dans l'émission "Le Jour du Seigneur" de France 2, s'est référé au sélectionneur de l'équipe de France de football, dans son homélie prononcée à Rouen (Seine-Maritime), dimanche 19 juin.

Le prêtre a une façon bien particulière de rapprocher les croyants à la vie de tous les jours. Au milieu de son homélie, il a lancé aux nombreuses personnes qui assistaient à la messe, le jour du match Suisse-France à Lille : "En cette période de l’Euro, je voudrais vous poser une question : est-ce que vous connaissez Didier Deschamps ? Je vois que la plupart acquiescent (...). Vous le connaissez, mais est-ce que vous l’avez déjà rencontré ? Est-ce que vous avez parlé avec lui ? (...) Autrement dit, est-ce que c'est votre ami ? Eh bien… il en est de même avec Jésus. Beaucoup de Français, de personnes connaissent Jésus, mais ne l’ont pas vraiment rencontré."

Le père René-Luc est un prêtre atypique. Sur sa page Facebook et sur son blog, on peut constater qu'il évoque souvent l'actualité dans les messes qu'il célèbre. Il a également écrit un livre, Dieu en plein cœur, dans lequel il raconte sa jeunesse et sa rencontre avec la religion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.