Rentrée scolaire 2024 : ces collèges qui bannissent le téléphone portable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée scolaire 2024 : ces collèges qui bannissent le téléphone portable
Rentrée scolaire 2024 : ces collèges qui bannissent le téléphone portable Rentrée scolaire 2024 : ces collèges qui bannissent le téléphone portable (france 2)
Article rédigé par France 2 - D. Sébastien, P. Fivet, M. Nadal
France Télévisions
France 2
La rentrée des classes a sonné pour 12 millions d'élèves, lundi 2 septembre avec plusieurs nouveautés, comme l'interdiction des téléphones portables dans 200 collèges du pays.

Dans un collège près de Lyon (Rhône), les élèves ont fait leur rentrée dans un nouvel établissement, lundi 2 septembre. Nouvelle règle, les enfants en classe de sixième doivent désormais déposer leur téléphone portable à l'entrée dans une boîte. Ils le récupéreront à la fin de la journée avant de retourner chez eux. "On doit se concentrer", reconnaît un garçon.   

Une "pause numérique" bien accueillie  

L'équipe pédagogique a pris le temps dans la matinée de présenter à tous cette expérimentation. Si jusqu'à présent les élèves pouvaient garder leur téléphone portable éteint, au fond du cartable, les parents se disent favorables à la "pause numérique". "On est un peu plus rassurés de se dire qu'il ne va pas se faire voler son téléphone ou le perdre ou le casser", confie une mère de famille. La nouvelle règle ne s'applique pour l'instant qu'aux enfants de sixième. 200 collèges en France se sont portés volontaires pour tenter l'expérience. Si elle s'avère concluante, elle pourrait être généralisée dès l'année prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.